Sélectionner une page

Catherine Schmidt

Papiers découpés

Enfant, j’ai appris à dessiner avec mon père, sculpteur sur pierre; je me suis essayée au découpage vers l’âge de 13 ans après avoir redessiné un motif polonais trouvé dans un journal. Je me suis vite prise au jeu et ai alors appris cet artisanat “sur le tas”, en faisant au départ des copies de J.J. Hauswirth (19ème siècle, Pays d’Enhaut) puis en me lançant dans mes propres créations, pleines de fantaisie et de “Catherinosaures”. Je vis actuellement de mon activité de découpeuse, et participe à une centaine de marchés dans l’année.

Chaque découpage est unique et fait à la main. Je découpe avec une paire de petits ciseaux droits et pointus, dans une feuille de papier noir d’un côté et blanc de l’autre, sur lequel j’esquisse au crayon mon motif. Les découpages symétriques sont découpés pliés en deux, puis ouverts à la fin du travail. Je fais les encadrements moi-même.

Je fais principalement des poyas, mais aussi beaucoup de chats, des lessives, en noir ou en couleurs, et travaille souvent sur commande, élaborant avec mon client un découpage personnalisé.

Catherine Schmidt
Route Crêts Leyron 27
1091 Grandvaux
0041 / 79 / 451 66 93
www.papiers-decoupes.ch
catherine.schmidt@bluewin.ch