Sélectionner une page

Weronika Glombik

Plasticienne - Découpage en 3D

Le découpage 3-D est un artisanat aux origines assez controversée. Pendant des siècles, les Japonais ont plié et formé le papier de façon à en tirer des tableaux en trois dimensions.Les techniques orientales de la laque ont en outre inspiré et guidé le développement des découpages artistique du XVII ème siècle.

Les Français et les Vénitiens ont ensuite affiné cette technique pour en faire un genre d’oeuvres appelé « vue d’optique », que l’on peut considérer comme étant la méthode la plus proche des images tridimensionnelles modernes.

Au cours des dernières décennies, le découpage tridimensionnel a fait l’objet d’améliorations significatives dans le domaine du « shaping » (cintrage des feuilles)

Cet artisanat basé sur des techniques par couches successive s’est bientôt enrichi des méthodes actuelles des cintrage.Des 3 à4 copies d’une même image utilisées il n’y a encore pas si longtemps, on est passé au double pour créer des images finales beaucoup plus détaillées.

Remis au goût du jour dans la première moitié du XX ème siècle, le découpage tridimensionnel connaît depuis quelques années un intérêt croissant, touchant un public plus large que celui des seuls connaisseurs

Cours sur demande

weronika.glombik@orange.fr

Weronika Glombik
case postal 155
1225 Chêne-Bourg
weronika.glombik@orange.fr